Raz le bol du gaspillage et de la pollution
Il y a des solutions que chacun peut utiliser


L'eau

La lessive

L'éclairage

Le chauffage électrique

Les WC

L'habitat

Les moteurs automobiles

Ecovillages

Cerveau

La lessive

Toute les pubs vous incitent a consommer de la lessive qui ensuite se retrouve dans les rivières ou viennent engorger les stations d'épuration (quand elles existent). Vous payez donc deux fois : la première pour acheter la lessive et la deuxième pour traiter les rejets !
La solution : Vous pouvez diminuer votre consommation par quatre en utilisant des "balles de lavage" .Ce sont des balles en caoutchouc résistant, de la taille d'une balle de ping-pong. En battant le linge pendant le lavage, l'efficacité de la lessive est décuplée donc, il suffit d'en mettre quatre fois moins (si vous gardez la même dose, vous serez envahi par la mousse).
Elles sont quasiment inusables, les miennes sont en permanence dans la machine depuis plusieurs années. Avantages supplémentaires : le linge est mieux lavé, moins usé (et oui la lessive use le linge), les balles ont aussi un effet assouplissant donc inutile d'ajouter du produit assouplissant.
Vous les trouverez en grande surface ou dans les catalogues de vente par correspondance, le prix est de 18 Euros pour 12 balles (pour une machine de 5 Kg). Vu le prix et l'économie de lessive réalisé, votre investissement est amorti en quelques mois. A ce jour (juillet 2004) il semble que ces balles aient disparues des rayons des grandes surfaces, vous pouvez en commander à l'adresse suivante http://www.biorespect.com/produit.asp?ID=32                
Une solution alternative semble être d'utiliser des balles de golf, c'est à voir sur http://picchou.free.fr/Page24.htm. Vous avez aussi une nouvelle (sept 2004) lessive écologique, à voir sur http://www.lessive-bio.com/noix_de_lavage.htm.

La balle est maintenant dans votre camp.
Une autre économie est de faire la lessive à froid, en effet dans une machine à laver, c'est la résistance chauffante qui consomme le plus (beaucoup plus que le moteur qui fait tourner le tambour) donc en faisant des lessives à froid vous économisez de l'électricité et le linge est aussi bien lavé, ma femme utilise ARIEL (publicité gratuite) et en est trés contente.

L'éclairage

L'énergie électrique est propre à utiliser mais sale à produire (pollution nucléaire, rejets de gaz à effet de serre .....) de plus les ressources sont limitées dans le temps (environ 60 ans pour le pétrole le gaz et le minerai d'uranium, environ 2 à 3 siècles pour le charbon).
La solution : Utilisez des lampes basse consommation, ce sont en fait des tubes fluorescents miniaturisés. Un lampe fluocompacte qui consomme 16 Watts produira autant de lumière qu'une ampoule ordinaire de 75 Watts.
Il reste le problème des lampes halogènes qui sont des gros consommateurs (de 300 Watts à 500 Watts). En attendant d'avoir des solutions dans le commerce, si vous êtes bricoleur, vous pouvez utiliser un projecteur ordinaire et remplacer l'ampoule halogène par une batterie de 3 ou 4 lampes fluocompactes. Il vous faudra dans ce cas supprimer le gradateur électronique et le remplacer par un commutateur à 3 ou 4 positions pour régler l'éclairement en allumant 1, 2, 3 ou 4 ampoules.
D'une manière plus générale, pour les appareils électroménagers, choisissez les moins énergivores, il y a maintenant un affichage prévu à cet effet, chaque lettre correspond à un niveau de consommation, A, B, C etc......

Le chauffage électrique

Le chauffage électrique est une aberration économique et écologique (certains pays l'ont interdit)
La solution : Faute de tout changer dans votre installation, vous pouvez au moins limiter les dégats en installant un programmateur horaire (la plupart des logements en sont dépourvus). Cet appareil permet de régler différents niveaux de température en fonction de l'heure de la journée, donc vous ne chauffez qu'en fonction de vos besoins (heures de présence). Ce type de programmateur se trouve en grande surface pour environ 20 à 50 Euros auquel il faudra rajouter un relai de puissance pour couper l'alimentation des convecteurs dans le tableau de distribution. Si vous n'avez pas de compétance en électricité, il vous faudra passer par un installateur électricien professionnel. Cette solution est assez bon marché mais tout à fait efficace par rapport à d'autres qui sont beaucoup plus onéreuses.

Les WC

Et si vous récupériez l'eau de votre lave linge pour alimenter vos WC, l'idée est décrite ici

L'habitat

L'habitat est une source importante de dépenses énergétiques (et donc de pollution)
La solution : Si vous faites construire un logement, vous pouvez faire le choix de l'architecture bioclimatique (aussi appelée architecture solaire). Le gain de consommation sera de 60% à 80% par rapport à un logement ordinaire. Les professionnels capables de vous assurer cette prestation ne sont pas très nombreux, mais vous pouvez contacter ceux de votre région par l'intermédiaire des associations de développement des énergies renouvelables. Pour connaître les coordonnées de l'association la plus proche de chez vous, le plus simple est de demander au CLER 

Vous pouvez aussi en profiter pour pour réaliser une construction "saine", avec des matériaux non polluants et dans le respect du lieu (géobiologie....). Pour avoir plus d'infos sur ce sujet, vous pouvez consulter ma page consacrée aux énergies renouvelables.

Les moteurs diesel, essence ou GPL

Inutile de rappeler la pollution due aux moteurs à explosions.
Deux solutions vous sont montrées ici.
Solution 1 : Diminuer la consommation de carburant en ajoutant des aimants sur la ligne d'injection. Le montage est un jeu d'enfant et le coût très raisonnable (compter 36 €)

Plus d'infos sur ce site
Solution 2 : Pour diminuer la pollution vous pouvez utiliser un "micro" filtre à huile.
Avantages : moins de pollution, espacement entre les vidanges (changement du filtre tous les 20 000Km sans changer d'huile et sans se salir les mains), augmentation de la durée de vie des moteurs.
Adresse : S.E.P.E.91 BP 24 63 rue des Sablons 91311 Monthlery CEDEX
Tél : 01 64 49 00 86 Fax : 01 69 80 68 40
PS : j'ai fait l'installation de ce filtre en avril 1999 et actuellement mon véhicule est parti à la casse(Novembre 2009) sans avoir été vidangé depuis, j'ajoutais seulement un peu d'huile car mon moteur en consommait un peu.
  
 

Changez de vie et rejoignez (ou créez) un Ecovillageou un Ecoimmeuble.

Votre mode de vie est stressant, ne s'inscrit pas dans un développement durable bref ne vous satisfait pas.
La solution : Vous pouvez vous regrouper avec des personnes ayant des aspirations semblables aux votres et mettre en pratique un nouvel art de vivre au sein d'un écovillage.

Le Réseau Français des Ecovillages a été crée en 1997 et organise une rencontre nationale chaque année. Toutes les info sont sur http://www.rama.1901.org/ev/concept.html.
Vous pouvez auusi vous regrouper pour créer des immeubles écologiques avec des notions de convivialité et de partage, que ce soit sur Paris ou dans d'autres villes de France. Pour avoir plus d'infos, adressez vous à Raphaele Heliot à l'adresse heliot.raphaelewanadoo.fr ou à Martine Scrive à l'adresse martinescriveyahoo.fr

Et si vous n'êtes pas prêts pour l'écovillage "réel" vous pouvez vous faire la main dans un écovillage "virtuel" c'est à voir sur : Ecovillage virtuel

Les couches pour bébé en tissus, www.monde-de-bebe.com.

 Les lingettes pour cerveau (humour)


Vous connaissez tous les lingettes anti redéposition mise au point par les fabricants de lessive, avec elles plus besoin de trier le blanc et la couleur, la lingette absorbe tout ce qui aurait put déteindre et vous êtes tranquilles.
Les fabricants ne reculant devant rien, viennent d'appliquer ce procédé au cerveau ! Voici donc les nouvelles lingettes pour cerveau : Si votre cerveau est encombré par trop d'idées reçues, d'idées noires,
d'idées de travers, d'idées molles, ne cherchez plus, nous avons la solution : les lingettes pour cerveau.
Mettez une lingette dans votre cerveau, faites ensuite un bon lavage de cerveau, pour cela il vous suffit de regarder quelques émissions de télévision : Derick, Kolanta, Navaro ou tout ce qui vous plaira, je
fais confiance à votre mauvais gout.
Dés que le lavage est terminé (vous vous sentirez être quelqu'un d'autre) retirez la lingette et mettez la à la poubelle.
Maintenant observons les résultats :
Nous avons fait des essais cliniques par une armada de scientifiques en blouse blanches, tous équipés d'ordinateur portable intel pentium de dernière génération, et ils ont constaté :
un meilleur démarrage à froid (plus la peine de prendre d'exitant en tout genre pour se sentir vivre)
Une meilleure tenue dans le temps et une plus grande aptitude à tenir le cap (de bonne espérance bien sur)
Une moindre consommation d'huile (d'huile d'olive bien sur) Une plus grande subtilité dans l'infinitésimal (celle la elle est dure à comprendre)
Plus de facilité pour suivre la voie du juste mileu (sans toucher les bords sinon c'est trop facile)
Une plus grande tolérance (seul un jeu de 2 à 3 millimètres a été constaté)
Un amour décuplé (mais dieu vous le rendra au centuple) Un retour en force des facultés extra sensorielle (6ème sens, 7ème sens et certains vont jusqu'au 9ème sens mais au dela ça n'a plus de sens)
Donc quittez ce teint délavé, n'hésitez plus, refaites vous une jeunesse éternelle.
Et vous allez me dire que c'est cher ou introuvable : pas du tout, c'est gratuit, il suffit d'aller chercher au coeur des étoiles. Que la lingette soit avec vous, qu'il en soit ainsi ! Dans la vie il y a trois sortes de personnes, celles qui savent compter et celles qui ne savent pas. Faites connaître ces informations autour de vous et si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à m'écrire


Retour